Comment l’énoncé de raison d’être peut aider le conseil d’administration (CA) à transformer le plan stratégique

27 janvier 2021 - La plupart des CA cherche à augmenter la résilience de leur organisation en réaction aux turbulences vécues pendant la pandémie. Une des façons d’y arriver est de transformer son plan stratégique en l’ancrant dans un énoncé de raison d’être. En adoptant un énoncé de raison d’être clair et supporté par des objectifs réalistes de responsabilité ESG, les entreprises pourront mieux rencontrer les attentes de la société, et le CA assure l’atteinte de ses objectifs de long-terme pour toutes les parties prenantes.

Deux articles intéressants de McKinsey pour alimenter les discussions stratégiques au CA sur la raison d’être et les responsabilités ESG. Un premier qui décrit 5 étapes à suivre pour un CA qui veut inclure un énoncé de raison d’être dans sa stratégie : Construire un énoncé authentique; Incorporer la raison d’être dans les pratiques de gouvernances; Fixer des objectifs clairs et mesurables pour atteindre notre raison d’être; Utiliser la raison d’être comme lentille pour les décisions; Inclure des mesures de performance reliées à la raison d’être et aux ESG dans la performance des dirigeants.

Un second qui propose un cadre pour favoriser l’adoption de la raison d’être dans toutes les pratiques de l’entreprise, basé sur 5 piliers : Le portfolio et comment cet énoncé influence les choix de produits et services; Les talents et la culture qui doivent refléter les valeurs de l’énoncé; Les processus et les systèmes qui s’articulent autour des objectifs de l’énoncé; Les mesures de performances qui récompensent l’atteinte de la raison d’être; Le positionnement et la communication qui renforcent l’énoncé et sonnent juste pour vos parties prenantes.

Tous ces concepts aideront le CA à réussir les changements nécessaires pour élever l’agenda stratégique, mais en premier lieux, il faut que la démarche soit une décision stratégique authentique, imbriquée dans le modèle d’affaire et non pas un exercice de marketing, auquel cas elle échouera.

https://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/the-boards-role-in-embedding-corporate-purpose-five-actions-directors-can-take-today

https://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/more-than-a-mission-statement-how-the-5ps-embed-purpose-to-deliver-value