christie best.jpg
J’ai eu le privilège de travailler avec Josée Morin sur plusieurs projets entrepreneuriaux qui ont connu du succès. Sa détermination et son implication sont remarquables. Si vous cherchez une experte en gouvernance, gestion des risques TI et d’entreprise, stratégie, opération et finance, vous trouverez tout cela chez Josée.
— Nathanial Findlay, Président de Myca
Josée possède une longue expérience en gouvernance de sociétés. Ses connaissances de la gestion des risques d’entreprises sont particulièrement utiles présentement pour les conseils d’administration. En tant qu’administrateur de sociétés, Josée s’engage activement pour développer et supporter la diversité dans les organisations.
— Deborah Rosati, FCPA, CPA, ICD.D, Co-foundractrice Women get on Board
Josée est un leader qui comprend réellement la valeur du réseautage et le potentiel des relations. Elle carbure aux gens et aux idées. Son talent pour créer des consensus, combiné avec son énergie et ses compétences font d’elle un administrateur exceptionnel.
— Jennifer Bouyoukos, Gestion des talents, Argus Software
 

À propos de Josée Morin, ing., MBA, Administrateur de sociétés

Après avoir lancé avec succès deux entreprises de technologies qui ont été vendues à des sociétés américaines, Josée Morin a démontré sa capacité à réfléchir de manière stratégique et à contribuer à la croissance et à l’atteinte des résultats. Personne de consensus, administratrice aguerrie et bilingue, elle apporte son expertise en gestion des risques et en gouvernance des TI au sein de plusieurs conseils d’administration.

Compétences et expertises

Gouvernance, gestion des risques d’entreprises et ceux liés aux TI, stratégie, opérations, financement, rémunération des cadres de direction.

Expérience dans l’industrie

Technologies de l’information, soins de santé, sciences de la vie, technologies de la défense, finances.

Réalisations

  • Stratégies de croissance – a cofondé deux entreprises de logiciels qui ont été revendues à des sociétés américaines (EON Media, vendue à Cardinal Health et Taleo, vendue à Oracle).
  • Gestion des risques – a effectué la gestion des risques liés aux TI et a évalué les risques de centaines de plans d’affaires et de propositions d’investissements.
  • Financement par capitaux propres – a contribué à obtenir des financements totalisant 40 M $.
  • Opérations – a amélioré les résultats de différentes équipes de service à la clientèle, de R et D, de TI et de RH qui ont mis au point, installé et assuré le service de produits sur tout le territoire nord-américain. Elle a également assuré la conformité avec des lois strictes encadrant la sécurité informatique et la protection des renseignements personnels.
  • Développement des affaires – a négocié des ententes et des partenariats avec plus de 25 grandes sociétés américaines et des centres hospitaliers.
  • Administratrice de sociétés – cumule 15 ans d’expérience comme administratrice de sociétés privées, de fonds d’investissement et d’organismes sans but lucratif.
  • mentor dans le réseau Mentorat Bio-succès (2013)
  • a reçu le prix du MBA le plus prometteur du Québec, Association des MBA du Québec (2006)
  • présidente et fondatrice de SAT Québec, un réseau de femmes de Québec axé sur les technologies et les affaires (1996)
  • détient un brevet et reçoit des royautés sur SHIPIR, un logiciel qui simule la défense des navires contre les menaces infrarouges (1994)

Leadership en matière de gouvernance d’entreprises

Éducation

  • Collège des administrateurs de sociétés, Administratrice de sociétés, ASC, C.Dir (2007)
  • Université Laval, Maîtrise en administration des affaires, MBA (1993)
  • Université Laval, B. Sc. Génie électrique (1985)

Concultez un article su Josée Morin écrit par l'OIQ

Pour plus d'information, contacter Josée